Brûlée vive est le premier témoignage au monde d’une victime de crime d'honneur, écrit par Souad, en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny.
Le livre est publié en France en 2004, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 37 langues.
L’histoire est racontée par Souad (pseudonyme), et Jacqueline Thibault, de la Fondation SURGIR, à l'époque collaboratrice de Terre des Hommes, qui l’aida à survivre.
En Cisjordanie, Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse et tombe enceinte. Cette situation est un déshonneur pour sa famille, qui décide de la tuer. Son beau-frère sera alors désigné pour exécuter cette mise à mort.
Cette situation est normale aux yeux de tous, et elle n'est pas reconnu comme un assassinat. Beaucoup de cas sont répertoriés chaque année dans le monde ; d’autres ne sont pas connus.
Grièvement brûlée, Souad a été sauvée par une femme qui travaille dans une fondation humanitaire. Elle a décidé de raconter son histoire et faire connaître au monde entier ce qu’on appelle un crime d’honneur...
Commentaires
Idem,son histoire ne m'est pas inconnue..d'autant plus que j'ai lu son récit qui fait frémir d'horreur.Hélas,ces crimes d'honneur sont toujours d'actualité.
L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.Et la plupart du temps ce sont les femmes qui en font les frais!
Bises amicales et à bientôt.
bonjour Nounou, je me rappelle très bien de cette terrible histoire, je n'ai pas lu le livre, j'ai toujours beaucoup de souffrance par rapport à ce qui se passe dans le monde au 21ème siècle!!!! je ne peux pas t'aider pour les images dans les coms , je sais pas faire! je t'envoie plein de biobisous, Nina