Nous avons la chance de voir régulièrement des Mongolfières par chez nous oh comme chez vous j'imagine! Ce n'est pas un exploit mais c'est tellement joli à l'oeil que je ne peux m'empêcher de les photographier à chaque fois! ^_^
'The color purple' est un film dramatique américain de Stephen Spielberg sorti en 1985 et inspiré du roman éponyme de Alice Walker paru en 1982 et qui a reçu le prix Sulitzer.
Dans les années 1900, Celie, une jeune fille noire du sud des États-Unis, vit avec sa jeune sœur Nettie et son père dans une plantation de coton. Son père l'oblige "à faire ce que sa mère ne veut plus faire", et elle continue après la mort de celle-ci. Celie supporte cette situation en se raccrochant à son affection pour sa sœur, qui risque elle aussi d'être victime de son père. Elle met au monde deux enfants, un garçon et une fille, que son père fait rapidement adopter. Le père finit par se remarier avec une femme de l'âge de sa fille aînée.
Nettie devient bientôt l'objet des attentions d'Albert « Monsieur » Johnson, qui demande sa main à son père. Albert a trois enfants d'un premier mariage, et a tué sa première femme à force de cogner dessus. Mais le père a d'autres projets pour Nettie, et propose à Johnson d'épouser Celie. L'accord est conclu, malgré l'absence d'amour entre les deux futurs époux. Johnson la violente et la rabaisse, tout comme il le fait à ses enfants (notamment son fils Harpo) ; ceux-ci considèrent plus Celie comme une domestique que comme une nouvelle mère.
Un jour, Nettie arrive et demande à rester chez eux : elle a quitté la maison familiale, lassée des avances de leur père. Albert accepte, et pendant un temps l'amitié entre les deux sœurs redevient celle qu'elle était. Nettie en profite pour apprendre à lire à Celie. Mais « Monsieur » n'a accepté la venue de Nettie que pour profiter enfin de cette fiancée qu'on lui a refusée. Devant l'agression, Nettie se défend et Johnson la chasse violemment. Celie lui demande de lui écrire et Nettie le promet, "seule la mort m'en empêchera". Mais aucune lettre ne vient, uniquement la correspondance entre son mari et Shug Avery, sa maîtresse, une chanteuse de bastringue à Memphis.
Les années passent : Celie s'est effacée dans la maison, au point d'habiller elle-même son mari lorsqu'il part rejoindre Shug. Un jour, Harpo présente Sofia à son père : il souhaite l'épouser. Elle est déjà enceinte, et « Monsieur » refuse dans un premier temps, mais Sofia finit par obtenir son accord, après que le bébé soit né. Une fois installée, Sofia commande sa maisonnée : Johnson conseille à Harpo de la battre, pour se faire respecter ; Celie lui recommande la même chose. Harpo et Sofia se battent, et tandis que Harpo cache à son père les coups qu'il a reçu de sa femme, Sofia reproche à Celie de ne pas se révolter contre son propre mari, au lieu d'approuver ses méthodes. Un jour, Sofia, lasse des bagarres continuelles entre elle et Harpo, part avec leurs enfants de leur maison, située sur les terres de Johnson. Celie n'a toujours aucune nouvelle de Nettie, d'autant que Johnson lui interdit d'ouvrir la boite aux lettres - lui seul en a le droit.
Un soir d'orage, Johnson revient avec Shug très malade. Pour la première fois, Celie voit « Monsieur » obéir au doigt et à l’œil à quelqu'un, même au point de se laisser appeler par son prénom et de faire la cuisine. Celie s'amuse de la situation, d'autant plus que Johnson ne la bat plus ; elle commence à admirer Shug. Le père de « Monsieur » conseille à son fils d'abandonner Shug, se montrant tout aussi despotique et désagréable avec son fils que celui-ci l'est avec sa famille. Avec la venue de Shug, Harpo monte avec son ami Swayn un cabaret dans la maison de Harpo, dans lequel ils proposent à Shug de se produire. La danseuse consacre d'ailleurs une chanson à Celie, qu'elle lui chante devant tous les clients, l'appelant "sister". Mais Sofia fait une petite visite avec son nouvel homme, Henry Buster, et déclenche un esclandre avec Squeak, la petite amie de Harpo - esclandre qui tourne rapidement à la bagarre générale. La complicité entre Shug et Celie se change en amitié très forte : la maîtresse apprend à l'épouse à s'extérioriser. Shug comprend également que Celie n'a jamais connu le plaisir physique, et elles passent leur nuit dans le même lit.
Shug rend visite à son vrai père, le pasteur du temple voisin, qui n'arrête pas de dénoncer avec brutalité "l'enfer" du cabaret, et qui n'adresse plus la parole à sa fille. La chanteuse repart pour Memphis, et Celie qui souhaitait la suivre se contente de l'accompagner au bus, surveillée par son mari. Pendant ce temps, la femme du maire, Millie, propose à Sofia de devenir sa bonne ; Sofia, se sentant insultée, l'envoie au diable, et, giflée par le maire, le frappe. Elle n'est libérée qu'à l'automne 1930, brisée mentalement, au bout de huit ans, et sous réserve qu'elle travaille comme bonne pour Millie, et qu'elle lui apprenne à conduire. Sofia revoie pour la première fois sa famille, dont s'est occupée Celie, mais juste pour la journée de Noël - et même cette journée est brisée par miss Millie, qui à peine arrivée repart aussitôt avec Sofia.
En 1936, Shug revient enfin voir Albert et Celie, mais elle est désormais mariée et arrive avec son mari. Attendant du courrier, Shug se rend à la boite aux lettres, et apporte une lettre de Nettie à Celie. Elle la fait lire à Celie : Nettie lui raconte qu'elle lui a écrit pendant des années, mais en l'absence de réponse, elle ne lui écrit plus qu'à Pâques ou à Noël, dans l'espoir que son courrier passe à travers les cartes de vœux. Celie apprend également que Nettie s'est occupée des enfants de sa sœur, Olivia et Adam, adoptés tous deux par une famille très aimante, pour laquelle Nettie travaille désormais. En l'absence d'Albert, Shug et Celie fouillent la maison pour retrouver les lettres précédentes : dans le courrier trouvé, elles apprennent que Nettie a voyagé en Afrique, accompagnant la famille adoptive des enfants de Celie dans une mission auprès du village d'Olinka. Mais le village est rasé par la construction d'une route, tout comme l’église et l'école : la mère adoptive décède peu après ce drame.
Celie est brusquement rappelée à l'ordre par Monsieur, qui la frappe puis lui demande de le raser, comme à son habitude. Shug empêche au dernier moment l'épouse d'égorger son mari. Au repas suivant, Shug et son mari annoncent leur départ, et que Celie part avec eux. Opposé à ce projet, Albert compte bien la garder, mais Celie se révolte et dit devant toute la famille à son mari ses quatre vérités. Sofia, enfin réveillée de sa torpeur pénitentiaire par l'attitude de Célie, s'en réjouit, et Sneak annonce également son départ pour devenir chanteuse. Mais Albert continue d'agonir d'injures son épouse : Celie, à bout de nerfs, prend un couteau mais Shug et Sofia l'empêchent de s'en servir : elle se contente de lui "jeter un sort" : « Tant que tu n'auras pas réparé toutes les vacheries que tu m'as faites, tous tes projets partiront en fumée »...
Voici un extrait du Film quand 'Shug Avery' (Chanteuse de gospel américaine) s'adresse à 'Célie' avec cette jolie chanson...
Et le dernier quand la même 'Shug' se rend à l'église ou son père est pasteur pour lui adresser un message d'amour...
Je vous conseille ce film poignant si vous ne l'avez pas déjà vu des paysages fantastiques et des musiques noires magnifiques (Faut aimer le gospel) il a reçu 11 nominations aux oscars dont celui de la meilleure actrice pour Woopy Goldberg qui j'affectionne tout particulièrement une de mes actrices américaines préférées... Par contre A Vos Mouchoirs c'est indispensable LoL...
*Ange*
Matériel : une boîte en carton (style boîte à chaussure) - colle - papier coloré - papier crêpon (couleur au choix) - sable, algues, petits coquillages...
Démarche : 1. Peindre l'intérieur de la petite boîte en carton 2. Sur le dessus, coller des boulettes de papier de soie ou de papier crépon. 3. Au fond, coller du sable et des algues en papier pour faire le fond de l'océan. 4. Colorier et coller des poissons au fond. 5. Dessiner et découper, dans du papier, des poissons, baleines, dauphins ou requins. 6. Utiliser du fil transparent pour les suspendre dans la boîte.
Vous pouvez personnaliser l'aquarium à votre idée en y ajoutant des paillettes...
*Ange*
Florencesymphonia le 28-08-2015 à 11:16:03 # (site)
Révérence ma chère Angélique,
J'aime bien ta nouvelle présentation, ça embellit ton blog.Belles images !
C'est une bonne idée de faire un aquarium suspendu mais il faut avoir le temps et la patience lol
Ce week-end je ne serais pas connectée sur les blogs car je serais à mon stage de chant, deux jours bien remplis : de 9 h 15 à 19 h ou 19 h 15 ça dépend.
Ma professeur a envoyé un mail pour dire que nous serons que des femmes, pas d'hommes stagiaires cette fois-ci.Le dimanche vers 18 h 30 notre entourage pourra venir nous écouter pour un "mini-concert" c'est cool, mon mari Fernand viendra.
Je te raconterais (et j'en parlerais sur ma page Facebook)
Je viens donc rendre visite aux amis aujourd'hui car pas le temps ce week-end.
Nouveaux article sur mes blogs, tu auras de quoi voir lol
A bientôt chère Ange, passes un agréable week-end.Gros bisous.
Florence
Nacre le 27-08-2015 à 13:53:55 # (site)
Bonjour (suis passée à tout hasard mais rien de nouveau/je laisse ma trace ;-)).
Rentrée oblige va falloir s'activer comme les abeilles..rentrer dans la ruche bourdonnante et industrieuse.
A bientôt.
ninadu44 le 26-08-2015 à 06:48:33 # (site)
bonjour Nounou, j'espère que tu vas bien, très joli ton aquarium, une très belle créativité, j'espère que tu as beau temps, à Nantes il fait tout gris et il pleut, c'est l'automne !! bonne journée et biobisous, Nina
Nacre le 25-08-2015 à 20:14:50 # (site)
Merci beaucoup pour ton explication.
Je vais m'appesantir sur la question,à tête reposée,ce soir.La technique et moi..ça fait deux! (Je ris de moi).
C'est une recette 'rafraichissante' pour info la sucrine est une espèce de salade style "Laitue romaine" au coeur bien compact ses feuilles sont très vertes et très charnues ; son goût est un peu sucré (d'ou son nom) avec une petite touche de noisette. Le Coût estimé est de 2€ par personne ; préparation 15mn et cuisson 3mn.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 coeurs de sucrine - 20 tomates cerise - 4 tranches de coppa - 80g de comté - 30g d'amande effilées - 1 Cuill. à soupe de vinaigre balsamique - 3 Cuill. à soupe d'huile de noisette - sel et poivre.
Préparation : 1. Réalisez la vinaigrette avec le vinaigre, l'huile, du sel et du poivre. 2. Lavez et essorez la sucrine, ôtez au couteau une partie des nervures. Taillez la coppa en lanières, le comté en lamelles fines, les tomates en quartiers. 3. Torréfiez les amandes effilées à la poêle à feu doux. Dans un saladier, mélangez la sucrine avec les 2/3 de la vinaigrette. 4. Dressez un lit de salade dans les assiettes, répartissez une partie des tomates, de la coppa et du comté, du nouveau de la sucrine et finissez avec le restant des tomates, de la coppa et du comté. Versez le restant de vinaigrette et saupoudrez d'amandes torréfiées. Une entrée rapide facile et goûteuse...
*Bon Appétit*
Ange...
Nacre le 25-08-2015 à 19:45:37 # (site)
J'aime la verdure (celle qui m'entoure) mais celle bonne à manger également..lol..laitue,mâche,roquette,etc..
Tout en douceur avec "Le portrait" de Calogero chanson que j'apprécie complétement même si je ne suis pas forcément fan de l'artiste mais il a fait quelques jolis textes...
une petite note
Nacre le 28-08-2015 à 22:13:16 # (site)
Magnifiques photos.La dernière est superbe avec ce paysage aux camaÏeux d'ocre et de terre de Sienne.L'on se croirait en Toscane.
Pourquoi t'excuser de ton absence. Tenir un blog ne doit pas revêtir un caractère d'obligation (nous en sommes assez soumis dans la vraie vie)/ça doit demeurer ludique.
C'est ainsi que je vois les choses pour ma part.Effectivement tenir un blog peut devenir chronophage.J'avais deviné que ton travail avec un lien avec les enfants.
Et tu dois te sentir dans ton élément et faire merveille compte-tenu de ta belle nature. :-D