Brûlée vive est le premier témoignage au monde d’une victime de crime d'honneur, écrit par Souad, en collaboration avec Marie-Thérèse Cuny.
Le livre est publié en France en 2004, vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 37 langues.
L’histoire est racontée par Souad (pseudonyme), et Jacqueline Thibault, de la Fondation SURGIR, à l'époque collaboratrice de Terre des Hommes, qui l’aida à survivre.
En Cisjordanie, Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse et tombe enceinte. Cette situation est un déshonneur pour sa famille, qui décide de la tuer. Son beau-frère sera alors désigné pour exécuter cette mise à mort.
Cette situation est normale aux yeux de tous, et elle n'est pas reconnu comme un assassinat. Beaucoup de cas sont répertoriés chaque année dans le monde ; d’autres ne sont pas connus.
Grièvement brûlée, Souad a été sauvée par une femme qui travaille dans une fondation humanitaire. Elle a décidé de raconter son histoire et faire connaître au monde entier ce qu’on appelle un crime d’honneur...
Et Bien voilà nous y sommes les Vacances sont terminées! Dois-je dire enfin ou déjà... Personnellement je ne suis pas partie cette été et oui les temps sont durs je le regrette juste pour mes enfants! Mais nous en avons tout de même bien profité car le rythme est plus lent et insouciant... Peu importe à quelle heure on se couche ; on se lève ; on mange ... C'est farnienté total! Mais la c'est reparti faut préparer les enfants psychologiquement c'est pas forcément évident, les recommandations, le coucher plus tôt, le travail à fournir encore cette année bref c'est la rentrée et je la souhaite très bonne à vous enseignants, vos enfants, 'ATSEM', animatrices comme moi lol et oui je fais la mienne demain aussi et je vous fais des bisous d'encouragements...
*Ange*
Un petit passage éclair pour vous souhaiter une bonne soirée et une bonne rentrée si c'est le cas pour certains ! J'ai fait une brocante aujourd'hui donc autant dire que je suis hyper H.S lol! A Demain je vous embrasse.
*Ange*
Florencesymphonia le 31-08-2015 à 09:38:30 # (site)
Révérence chère Angélique,
Me voici sur les blogs après un week-end chargé.Je suis fatiguée par la chaleur lourde (38° pff !) mais ravie.
Au cas où tu ne vois pas mon post sur ma page Facebook, j'ai fais un copier / coller :
STAGE DE CHANT DU 29 et 30 AOUT 2015 :
thème : mélodie française
animé par Claire-Lise Dufour, professeur de chant, mezzo-soprano, et Catherine Pires Lopes, pianiste et alto.
Ce week-end de chant intensif s'est très bien passé ! Bonne ambiance, les 7 femmes stagiaires et la pianiste sont très sympas ainsi que ma professeur bien sûr qui nous accueilli chaleureusement dans sa maison avec son époux et leurs deux filles.Résumer deux jours n'est pas évident, il s'est passé tant de choses intéressantes...C'est mon premier stage de chant et j'en garderais de très bons souvenirs !
Journée du samedi 29 : accueil, exercices d'échauffement vocal et de respiration, cours de chant individuels pour chaque stagiaire (nous avions chacune un morceau solo à répéter, quatre d'entre nous un duo, et trois stagiaires un trio), repas de midi dans le jardin (agréable à l'ombre, il a fait très chaud !) Puis cours individuels, répétitions des duos et du trio, puis du morceau chanté ensemble, pour terminer exercices de relaxation et gestion du stress.
Journée du dimanche 30 : accueil, exercices d'échauffement vocal et de respiration, cours de chant individuels.Après le repas, répétition des duos et trio puis du morceau chanté ensemble, enfin relaxation et gestion du stress.
Vers 18 h 30 la professeur a organisé un mini-concert public, plusieurs personnes de la famille des stagiaires sont venues nous écouter chanter (à regrét Fernand n'a pas pu venir à cause de la chaleur car il a le coeur fragile, il espère venir la prochaine fois).Au programme : solos de chaque stagiaire (compositeurs Erik Satie, Gabriel Fauré, Maurice Ravel...), j'ai chanté en 3ème "Les hiboux" de Déodat de Séverac (sur un poème de Baudelaire), bonjour le trac ! Malgré tout j'y suis arrivée, applaudissements, satisfaction de ma prof et de la pianiste.Puis chants en duos, j'ai chanté avec une alto "Le chat" de Frank Ziberlin (extrait des "5 histoires extraordinaires" de Jules Renard), nous y sommes mieux arrivées qu'aux répétitions, là mon trac s'est envolé, applaudissements comme à chaque fin de morceaux.Puis chant en trio.Nous avons ensuite chanté toutes ensemble un morceau à capela de E. Daniel "L"angélique", ravies de notre prestation qui a bien plu au public.
Pour terminer ce petit concert, ma professeur a chanté des petits morceaux de Poulenc et deux airs de Fauré, sublime ! Petits fours et boissons ont terminé cette soirée.
Lorsqu'il y aura un prochain stage de chant je tiens à y participer !
Prochain cours individuel avec ma professeur mardi 8 septembre.
J'espère qu'avec le temps j'arriverais à gérer ce maudit trac, cela m'agace de trembler devant le public, ça m'enlève mes moyens ! Je n'ai pas eu le trac pour chanter devant la prof, la pianiste et les stagiaires, comme quoi ça se gère.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, passes une agréable semaine.Bon courage pour la rentrée.
Gros bisous !
Florence
Une petite recette hivernale soite mais il faut préparer la saison qui arrive (hélas) à grand pas! elle allie patate douce, jus d'orange et lentilles rouges c'est ce qui la rend surprenante!
Ingrédients pour 8 portions : 30ml d'huile d'olive - 1 gros oignon haché - 2 grosses gousses d'ail hachées - 1kg de patates douces, coupées en cubes - 1.25L de bouillon de poulet - 250ml de jus d'orange - 125ml de lentilles rouges - 2ml de flocons de piment - 15ml d'estragon - sel, poivre.
Préparation : Chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon et l'ail, à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, sans les faire dorer. Ajouter les patates douces, 1L de bouillon de poulet, le jus d'orange, les lentilles et les assaisonnements. Cuire environ 30mn ou jusqu'à tendreté de la patate douce. Passer au mélangeur pour obtenir une consistance homogène, en ajoutant jusqu'à 250ml de bouillon de poulet, au besoin...
Une astuce : les lentilles rouges se défont complétement lors de la cuisson : voilà donc un bon moyen d'ajouter des fibres en cachette! Dans ce potage, vous ne verrez pour ainsi dire pas la présence des lentilles ; pourtant, l'ajout de 125ml de lentilles fournit environ la moitié des fibres de toute la recette!
Bon Appétit!
*Ange*
une petite note
Nacre le 02-09-2015 à 11:17:48 # (site)
Idem,son histoire ne m'est pas inconnue..d'autant plus que j'ai lu son récit qui fait frémir d'horreur.Hélas,ces crimes d'honneur sont toujours d'actualité.
L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.Et la plupart du temps ce sont les femmes qui en font les frais!
Bises amicales et à bientôt.
ninadu44 le 01-09-2015 à 05:17:50 # (site)
bonjour Nounou, je me rappelle très bien de cette terrible histoire, je n'ai pas lu le livre, j'ai toujours beaucoup de souffrance par rapport à ce qui se passe dans le monde au 21ème siècle!!!! je ne peux pas t'aider pour les images dans les coms , je sais pas faire! je t'envoie plein de biobisous, Nina